Enter

Photoshop Lightroom 3 est disponible

Thomas LABOIS| 16 Juin 2010| 0 comments | Matériel Tags :, , ,

Après avoir sorti la Creative Suite 5 (CS5), Adobe vient de mettre à jour son édition de Photoshop Lightroom avec sa version 3. Ce logiciel destiné aux photographes, professionnels et avertis, acquiert de nouvelles fonctions et voit ses performances dopées : gestion du bruit ISO, amélioration de la qualité d’image, correction des défauts optiques, … Que nous réserve cette 3ème génération mise au point par Adobe.

Les nouveautés :

Lightroom commençait à prendre du retard par rapport à son grand concurrent DXO. Vous étiez soit obligé de passer par d’autres logiciels, modules complémentaires pour obtenir les corrections équivalentes. Mais ses petits défauts de jeunesse ont été corrigés et on trouve désormais une grande liste de nouvelles fonctions :

  • Réduction du bruit optimale
  • Performances optimisées
  • Correction de l’objectif
  • Gestion des fichiers vidéo de reflex numériques
  • Publication en ligne plus souple
  • Application d’un filigrane
  • Nouveaux diaporamas musicaux
  • Importation d’images optimisée
  • Prises de vues en mode connecté
  • Correction de la perspective
  • Simulation du grain
  • Nouveaux modules pour l’impression

Un test grandeur nature

Il y a 8 mois, Adobe proposait gratuitement une version beta de Lightroom 3. En octobre 2009 sortait la Beta 1, suivie en mars par une Beta 2.   Cette grande campagne de test, a permis aux développeurs d’améliorer dans les moindres détails les performances du logiciels en fonction des remarques de beta-testeurs.

Une ergonomie revue à la hausse

Tout est désormais embarqué dans Lightroom et vous passer ainsi beaucoup moins de temps à corriger vos photos. L’importation des fichiers est plus simple, plus intuitive, plus rapide. Elle est désormais intégrée au module « Bibliothèque ». Un petit temps d’adaptation est cependant nécessaire pour les utilisateurs de Ligthroom 2. Vous pouvez désormais importer les fichiers vidéos de vos appareils photo réflex numériques. Lightroom 3 permet également d’importer de manière automatique les photos en prise de vue directe. Vous connecter votre boitier réflex à votre ordinateur et les photos prises sont automatiquement chargées dans Lightroom. L’utilisation de ce module concerne essentiellement les professionnels, pour un travail en studio par exemple.

Encore plus de corrections :

Vous pouvez désormais corriger la déformation des objectifs. Un mode automatique est disponible qui permet d’améliorer le rendu des photos en corrigeant la déformation géométrique, le vignettage et l’aberration chromatique propre à chaque objectif.

Les photos prisent avec des sensibilité ISO élevées pourront également être corrigées en conservant plus de détails. Les outils de luminance et de réduction du bruit ont été améliorées.

Y a plus qu’à … partager

Les photographes peuvent désormais marquer avec plus de liberté leurs clichés. Lightroom est capable d’insérer un logo, une marque, un texte à chaque photo, tout en réglant la taille, l’opacité et la position. Les utilisateurs de Flickr pourront directement publier depuis Lightroom leurs photos sur leur compte en ligne. Plus besoin de module supplémentaire, ni de le faire manuellement.

Disponibilité

Photoshop Lightroom 3 est désormais disponible au téléchargement ou en boite pour Windows (XP SP3, Vista et Seven) et Mac OS X. Il est au prix public conseillé de 297.80 € TTC pour la version complète et à 95.68 € TTC pour la mise à jour. Vous pouvez le commander directement en ligne sur la Boutique en ligne d’Adobe. A noter que la boite vendue contient la version Mac et la version Windows. Pas besoin donc de racheter une nouvelle édition si vous transformer votre parc machine. Téléchargez un version d’évaluation de Photoshop Lightroom 3 : cliquez-ici. Achetez en ligne Photoshop Lightroom 3 : cliquez-ici.

EnregistrerEnregistrer

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *