Enter

iPhone 4G, des photos proches d’un APN

Thomas LABOIS| 08 Juin 2010| 0 comments | Test Tags :, , , , ,

Le nouvel iPhone 4g a été présenté hier par Steve Jobs lors de la KeyNote Apple 2010 à San Fransisco. Vous vous demanderez pourquoi je parle de ce produit alors que ce blog est orienté photo. Ce n’est pas pour le côté téléphonie. Mais plutôt pour son appareil photo embarqué. Apple a su rendre indispensable pour bon nombre d’entre nous l’utilisation de l’iPhone depuis 2007. et quand on regarde dans la rue le nombre de personne qui ont cette « petite brique » on imagine difficilement le nombre de photo qui ont été prises avec. Steeve Jobs annonçait hier les améliorations apportées à son nouveau modèle l’iPhone 4G. Et il a passé pas mal de temps à décrire le nouveau capteur de 5 mégapixels. Certes un grand nombre de concurrents ont équipé leurs smartphones de capteur 8 MP, mais le fondateur de la marque à la pomme expliquait qu’il était préférable d’augmenter la taille du capteur plutôt que de se lancer dans une guerre au nombre de pixels. C’est exactement la même attitude qu’on eu les constructeurs d’APN il y a quelques années.

Une nouvelle technologie de capteur

Ainsi le nouvel iPhone 4G se voit équipé d’un capteur rétroéclairé (backside illumination sensor). Cette nouvelle technologie (capteur CMOS rétro-éclairé) est déjà utilisée par HTC sur son 4G EVO Dans les capteurs CMOS traditionnels, la couche de connexion électronique est placée au dessus de la couche de photodiodes. Ainsi, pas mal de lumière est diffusée par les couches de circuit sur la face avant de la plaquette avant de pouvoir atteindre le capteur d’image. Dans les capteurs CMOS à rétro-éclairage,la couche de connexions électroniques est placée sous la couche des photodiodes. Cela augmente l’efficacité du capteur par rapport à la technologie traditionnelle (« illumination frontside »).

On peut mieux comprendre avec l’image ci-dessus le problème de perte de lumière, à gauche un capteur CMOS traditionnel, à droite un capteur CMOS rétro-éclairé. Ce dernier type de capteur devrait permettre de prendre de meilleures photos lorsque les conditions d’éclairage sont mauvaises.

Les fonctions

L’iPhone embarque toujours un autofocus commandable directement sur l’écran tactile. On appuie avec le doigt sur la zone ou l’appareil doit faire la mise au point. C’est très intuitif pour l’avoir testé à de nombreuses reprises sur les précédentes versions de l’appareil. Une petite LED blanche en face arrière a été ajoutée à côté de l’objectif pour éclairer le sujet. Idéale pour faire un portrait de nuit ou quand la lumière faiblit. L’iPhone a désormais 2 caméras. Les développeurs ont installé une seconde caméra pour le FaceTime, système de visio-téléphonie d’Apple. Vous pouvez désormais faire des autoportraits avec ce petit objectif. Apple annonce des photos et vidéo qualité VGA (soit une résolution 640×480)

Le rendu

Apple a mis a disposition quelques photo d’exemple prise par un iPhone 4G sur son site de présentation. celles-ci sont officiellement non retouchées. La qualité des clichés est impressionnante lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un smartphone. Il faut garder à l’esprit que des professionnels ont très certainement été embauché pour réaliser ce shooting. Et que les conditions météo et de lumière devaient être très satisfaisantes.

Mais on reste très loin des photos prisent par les « grands » appareils photo. Le piqué est léger, l’image est bien lissée et les couleurs paraissent sur-saturées. On peut même voir les limites du capteur sur la photo prise en fin de journée. Enfin il ne faut pas non plus demander à un téléphone-photo de remplacer un boitier réflex et sa collection d’objectifs. Mais l’iPhone 4G peut suffire au petit prise photo de tout les jours.

Apple continue de faire évoluer son unique téléphone. Cette nouvelle version de l’iPhone embarque désormais les quelques accessoires (flash, objectifs 5 MP, …) devenus indispensables en photo par rapport au concurrent. Mais n’oubliez pas, il s’agit avant tout d’un téléphone !

Site officiel Apple pour l’iPhone, cliquez-ici.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *