Enter

F.A.Q.


Vous préparez votre mariage et vous rechercher un photographe ! Ce n'est pas tous les jours que l'on réalise une telle démarche. Pour beaucoup d'entre vous cette expérience est nouvelle. Résultat, vous pouvez avoir de nombreuses questions. Vous trouverez ci-dessous la réponse aux plus courrantes d'entre elles.
Quelle est la tenue du photographe de mariage ?

"Nous sommes photographes de mariage. Il va de soit que nous considérons que le slogan "tenue correcte exigée" s'impose. Sans vouloir briller davantage que le marié il nous paraît évident que le duo pantalon noir et chemise blanche est un minimum. Vous ne nous verrez pas avec l'historique veste à poche de photographe reporter."
Quel matériel est utilisé ?

"J'utilise exclusivement du matériel reflex photo dédié aux professionnels. Les optiques de grande qualite permettent de prendre des photos dans des conditions peu lumineuses. Parce que vous ne devez pas subir nos problèmes techniques, il est obligatoire de prévoir le pire. C'est pourquoi je prévois toujours un boîtier reflex de secours au cas ou le premier subit un disfonctionnement."
Les photos sont-elles retouchées ?

"Toutes les photos passent systématiquement par l'atelier de retouche. Nous optimisons chacune d'entre elles. La retouche apporte une réelle valeur ajoutée à vos images (ajustement des couleurs, réglage de la luminosité, du contraste, conversion en noir et blanc, ...)."
Est-ce que les photos en haute résolution sur le DVD auront un logo apposé dessus ?

"Non il n'y a pas de logo sur les photos que nous vous fournissons sur DVD ni sur les livres de mariage que nous créons."
Aurons-nous un livre de mariage ?

"Le livre de mariage est pour moi la finalité et l'aboutissement de mon travail. La majorité des mes mariés me demandent des livres, surtout après les avoir vus. L'intérêt du livre est de pouvoir offrir un support qui va mettre vos photos en valeurs et permettre de raconter au mieux votre histoire. La confection d’un livre de mariage est en supplément de la prestation photo. Je parle ici de la création d’un vrai livre de mariage et non pas d’un simple album dans lequel on vient insérer des photos imprimées. Les livres de mariage sont customisables (type de papier, couverture, nombre de pages, format…) suivant tous les budgets.
Pouvons-nous intervenir lors de la confection du livre de mariage ?

"Vous serez evidemment sollicités pour sélectionner certains détails (photo de couverture, matière, type de papier, citations, ...)"
Est-il possible de réaliser un livre photo plusieurs mois après notre mariage ?

"Tout à fait et il est grandement conseillé de visionner plusieurs fois les images de son mariage avant d'entamer la réalisation d’un livre de mariage. De plus le budget d’un mariage est considérable et les finances ne sont pas toujours au beau fixe après son aboutissement. Je propose donc souvent aux mariés, la possibilité de commencer la mise en page du livre de mariage plusieurs mois après leur union."
Combien de photos seront prises durant la journée ?

"Il n'y a pas de limites. Le but est de privilégier la qualité à la quantité. Cela varie en fonction de la prestation qui nous est confiée. Nous livrons en moyenne une sélection de 200 à 300 images. Tout dépend aussi des moments de la journée que vous voulez que je couvre."
Pourrons-nous avoir un DVD des photos ?

"Toutes les photos retouchées sont fournies sur support numérique (DVD ou clé USB en fonction de la prestation choisie). Il contient toutes les photos de votre mariage en haute résolution. Nous vous fournirons avec le support un document qui vous autorise à reproduire les photos. Nous pouvons également créer un diaporama animé avec vos photos sur demande."
Combien de temps restez-vous avec nous ?

Pour que votre mariage soit raconté de la meilleure manière, je vous accompagne des préparatifs tôt le matin jusqu'à deux heure du matin pour les premières danses. Je privilégie une couverture complète du reportage mariage. Cette présence est essentielle, afin de créer une réelle complicité entre vous, vos proches et votre photographe. En outre, à mesure que le journée progresse, vous vous sentez à l'aise devant l'objectif. C'est également plus agréable lors de la visualisation des images: on a l'impression de revivre entièrement la journée.
Est-ce que vous êtes habitué de travailler avec des caméramans ?

"Je côtoie fréquemment lors de mes prestations des confrères videastes."
Peut-on établir un contrat ?

"Je mets toujours en place un contrat pour mes prestations. C'est la meilleure méthode pour mentionner mes responsabilité et engagements. Vous avez ainsi la garantie de la disponibilité pour votre mariage."
Est-il possible de modifier un forfait de photos de mariage ?

"Vous pouvez évidemment nous demander de personnaliser votre formule. Chaque mariage est unique le travail que vous nous demanderez pourra y être adapté. N'hésitez pas à nous demander."
S’il pleut, où allons-nous pour faire les photos ?

"Ne vous inquiétez pas ! Nous trouvons toujours un endroit couvert disponible pour faire des photos de mariage."
Est-ce que vous sauvegardez les photos ? Si oui, pendant combien de temps ?

"Toutes vos photos seront sauvegardées à la fin de notre prestation sur disque sur. Nous avons mis en place un système de sauvegarde permettant de préserver l'intégralité de nos photos. Notre principe : dupliquer pour mieux sauvegarder. La publication sur internet est souvent de 1 an mais peut varier sur votre demande. Tous nos travaux sont conservés sans date limite en interne. N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez perdu vos photos. Nous pourrons vous les rééditez."
Vous travaillez en argentique ou en numérique ?

"Je travaille exclusivement en numérique."
Quel est ton style de photographie de mariage ?

"Allez voir mon portfolio pour vous faire une idée de mon travail. Mais je privilégie la photo LifeStyle. Il s'agit de prendre les images sur l'instant afin de donner davantage cette sensation naturelle."
Réalisez-vous des photos en noir et blanc ?

"Tout à fait. L'intégralité des photos est réalisée en couleur puis nous traitons en post production certaines images en noir et blanc."
Proposez-vous des animations en soiree ?

"Nous pouvons mettre en place un studio photo pendant la soirée (en supplément des formules). Il s'agit d'une zone dans laquelle vos invités pourront venir pour vous laisser un souvenir photographique. Chacun laisse libre cours à son imagination. Le résultat est fun. Contactez-nous pour que nous puissions voir comment intégrer ce projet lors de votre soirée."
Et si nos questions ne trouvent pas de réponses ici ?

"Contactez-moi et j'y répondrai avec plaisir."